20-05-2019
La grande vie au lac de Côme
Charles Richer
L’hôtel cinq étoiles Grand Hotel Tremezzo est une entreprise familiale centenaire, située au bord du lac de Côme.
Enveloppée dans mon peignoir duveteux, je sors sur le balcon surplombant le lac de Côme, au pied de la chaîne des Grignes; j’ai l’impression d’être une princesse! Le Grand Hotel Tremezzo a ce pouvoir: transformer une journée ordinaire en un séjour luxueux digne de la royauté.
Les propriétaires originaux de l’hôtel, Mariuccia Gandola et ses parents, n’étaient pas de sang royal, mais ils ont accueilli de nombreuses personnalités connues dans les premières années de l’établissement. Ils ont vendu l’hôtel en 1910 aux grands-parents de la femme qui le dirige actuellement, Valentina de Santis. Cette dernière s’est assurée que l’hôtel respecte le nom et l’héritage de l’établissement en conservant la splendeur digne de la Belle Époque.
Après avoir savouré mon cappuccino sur le balcon, je me rends à la salle d’exercice, qui ne ressemble en rien à une salle d’entraînement typique. Elle fait plutôt penser à une modeste maison de campagne en pierres, sur trois étages, qui se fond dans les sentiers de lierres et de fleurs du complexe. Mon cours semi-privé se déroule au troisième étage avec, bien sûr, une vue imprenable sur le lac scintillant.
Puis, je redescends tranquillement les marches vers le T Spa pour recevoir un massage en profondeur. Rénové en 2016, l’immeuble en pierres comporte une piscine intérieure à débordement (l’un des trois bassins du complexe). Le lieu est calme et serein: un véritable sanctuaire. Même le sauna offre une vue sur le lac.
En sortant, je suis affamée et je n’en crois pas mes yeux en entrant dans la Sala Regina. Un petit-déjeuner buffet est réparti sur neuf tables: des viandes froides et des fromages (trop nombreux pour les compter), toutes les variétés de fruits, du yogourt et des céréales, en plus d’un buffet chaud qui offre des œufs brouillés d’une douceur inégalée. En somme, le paradis sur Terre pour les fines bouches.
Bien repue, je suis prête pour une balade motorisée sur le lac à bord du Gozzo, un bateau de pêche des années 1960 conçu sur mesure, puis revampé par le populaire architecte et designer italien, Venelli Kramer. Même s’il annonçait de la pluie, la chance me sourit, car le soleil brille haut et fort dans le ciel. Guidé par le capitaine Giorgio, mon petit groupe parcourt le lac jusqu’à la Villa del Balbianello, un magnifique immeuble de la fin du 18e siècle construit sur la pointe de la péninsule. Si le lieu était parfait pour accueillir le tournage de Star Wars et de James Bond, il l’est certainement pour moi.
De retour à l’hôtel, j’ai envie de me reposer après cette aventure sur le lac. Je me dirige alors à la piscina dei Fiori. Je n’aurais pu espérer mieux que cette piscine «en fleurs». Cachée parmi les bananiers et les palmiers dignes de la Riviera, grâce au microclimat de la région, la piscine miroite derrière l’hôtel. La douce chaise longue m’enveloppe et m’entraîne dans les bras de Morphée. La piscine flottante sur le lac est très spéciale elle aussi, remplie d’eau filtrée du lac. On y sert également le menu de la T Beach, où les chefs préparent les plats devant les invités, leur donnant ainsi une leçon personnalisée de cuisine italienne du Nord. Or, c’est le chef Martin Vitaloni qui m’hypnotise par la douceur de ses gestes lorsqu’il prépare les pâtes dans une cuisine secondaire qui surplombe le lac. Il me donne d’ailleurs un petit cours sur la préparation de linguine. Enfin, je savoure un Aperol Spritz dans la véranda, en admirant le soleil qui se couche derrière les Grignes, après une journée bien remplie qui malheureusement tire à sa fin.
Article de Valentina Valentini tiré du magazine Ensemble Vacances
Pour réserver votre prochain séjour en Italie dans la région des lacs, contactez nos architectes en voyages au 514 939-9999 /1 888 713-3311 ou via notre formulaire en ligne.