Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La différence OCEANIA CRUISES
11-02-2015

La différence OCEANIA CRUISES

Charles Richer

Après avoir expérimenté à plusieurs reprises des croisières telles que Carnival, Princess, RCL, MSC, Holland America, et Celebrity, il était important de pouvoir comparer avec une compagnie de croisière de qualité supérieure.

Voici donc un aperçu d’une croisière de 10 jours, au départ de Miami le 24 janvier dernier, dans la mer des Caraïbes, sur le Riviera, de la compagnie Oceania Cruises.

Escales : Nassau, San Juan, Saint-Martin, Antigua, Ste-Lucie, St-Barth.

oceania1

Embarquement : Dès l’arrivée au port, on sent une grande différence dans le processus d’embarquement, malgré le fait que c’est un samedi de janvier, et qu’il y a 7 bateaux qui partent ce jour-là. On ne retrouve ni la frénésie, ni le stress que l’on vit habituellement (les cris des bagagistes, les files d’attentes à faire et refaire, pour différentes étapes… formulaires, photos, paiement, etc…). Tout le monde est calme, poli, efficace.  Nous sommes déjà sur le pont, environ 10 à 15 minutes après notre arrivée.

Les aires communes : Ce magnifique bateau, construit en 2012, peut accueillir un maximum de 1250 passagers, avec un équipage de 800 personnes. De là, déjà, une grande différence d’avec la nouvelle mode des méga-navires. Tout respire le calme, la discrétion, le raffinement. L’escalier du hall, fait de panneaux de verre Lalique vous confirme le tout dès votre arrivée.

oceania2

Les cabines : (notre cabine, véranda, 282pieds carrés). Notre cabine est prête dès midi, au moins une heure plus tôt que prévu. Elle offre beaucoup d’espace de rangement. Le décor est sobre et luxueux.

oceania3

La salle de bain, toute de marbre et de granit, du plancher au plafond, compte, en plus d’un bain pleine grandeur, une douche-vitrée, dans le coin opposé.

oceania4

Sels de bain, produits Bulgari, frigo rempli de boissons gazeuses et eaux minérales à volonté, ainsi que le champagne qui nous attend! Même un ThinkPad (portable) est fourni dans la cabine. Par contre, les frais WIFI, très élevés, ne sont pas inclus :   US28.00/jour ou US160.00 pour un forfait de 200 minutes.

Salles à Manger : En plus de la salle à manger principale, qui, comme le reste du bateau, offre un décor sobre et luxueux, Le Riviera offre  4 restaurants de spécialités (gratuitement). Il est recommandé de réserver en ligne, plusieurs semaines à l’avance. Il est permis à tous de réserver une soirée dans chacun. Après le 2eme jour en mer, on peut ajouter des soirées supplémentaires, selon disponibilité.
Le problème encouru par plusieurs passagers, reste toujours le même : il est difficile ou parfois impossible d’obtenir une table pour deux. Mais si vous acceptez de partager, il y aura à peu près toujours de la disponibilité. Le même problème peut se répéter à la salle à manger principale. Pour obtenir une table pour deux, il faudra soit se présenter très tôt, dès l’ouverture des portes, ou s’y rendre après 20 heures. Sinon, on mettra votre numéro de cabine sur une liste d’attente. L’attente variera entre 15 et 30 minutes.

Les 4 restaurants de spécialité : POLO GRILL (Steakhouse), TOSCANA (Italien), RED GINGER (Asiatique), JACQUES (Bistro français). De plus, LA RÉSERVE offre des menus dégustation, avec accord mets-vin, soit à US95.00 ou US165.00 par personne.

Au niveau de la qualité de la nourriture et du service, c’est comme le reste : tout est haut de gamme, autant la diversité des menus, présentation raffinée, service impeccable. A la salle à manger principale, le service tend parfois à être lent.
Point intéressant : le midi, à la salle à manger, on offre toujours l’option « TASTE OF THE WORLD »…Un plateau tournant, offrant une variété de 6 à 7 mets (petites portions), permettant la découverte de la cuisine d’un pays… un pays différent à chaque lunch!

oceania5

Services sur le bateau : Tout y est pour rendre votre séjour agréable. Aucune activité pour les enfants par contre. La moyenne d’âge est beaucoup plus élevée qu’ailleurs. (Les enfants de 14 ans et moins ne sont même pas tolérés dans les ascenseurs si non-accompagnés d’un adulte). C’est donc une vacance parfaite pour un repos bien mérité. En plus d’un grand nombre de chaises autour de la piscine (12eme pont) et un pont plus haut (14eme pont),

oceania6 oceania7

Les passagers qui optent pour une cabine avec service concierge peuvent bénéficier de la terrasse privée du spa, à l’avant du bateau, sur le 14eme pont…un havre de paix!

oceania8 oceania9

…ainsi que 2 salles de relaxation, avec chaises chauffantes, vue sur cette même terrasse…le summum de la détente!

Sur le bateau, on offre le thé l’après-midi, des cours de bridge, des cours de cuisine, dégustations de vin et de martinis. Il y avait même, pendant quelques semaines, un artiste peintre renommé à bord. On pouvait visiter son loft pour le voir à l’œuvre, acheter une de ses toiles, et même assister à ses ateliers à tous les jours, permettant de créer son propre chef-d’œuvre!

En conclusion, on y retourne sans hésitation, dans le but de s’évader, de décrocher, refaire le plein d’énergie, dans une atmosphère de luxe et de calme.

Lyn
Février 2015

 

Lyn FBesoin d’un vol pour un déplacement d’affaires ou de conseils sur une croisière ?
Contactez Lyn Barlatti Fleury
Conseillère corporative senior
514-939-9122
lfleury@vptravel.ca

Infolettre