Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La cuisine fraîcheur à son meilleur
31-01-2020

La cuisine fraîcheur à son meilleur

Charles Richer

La cuisine « de la ferme à la table » a beaucoup gagné en popularité, mais à bien y penser, qu’y a-t-il de mieux que la cuisine de la ferme… à la ferme? Certaines vous donnent justement la chance de récolter des aliments qu’un chef préparera ensuite sur place pour vous. Voici quelques-uns de nos coups de cœur.

The Garden Table, Bélize

Situé à Punta Gorda dans le sud du Bélize, The Garden Table est un restaurant fermier qui cultive et élève près de 70 % de ses produits – fruits, légumes et viande – sur place, le reste provenant d’agriculteurs des environs. Une visite de la ferme vous permettra de voir la magie s’opérer. On y cultive du café, du cacao, de la canne à sucre, des mangues, des papayes, des fruits de la passion et du manioc, en plus d’y faire l’élevage biologique de moutons et de poules. Tous entrent dans la composition de mets traditionnels béliziens aux influences mayas, créoles et indo-caribéennes. Régalez-vous d’un repas bien frais avant de succomber au chocolat fait à partir du cacao qui pousse sur la ferme, puis rendez-vous au bar, où votre verre sera garni d’un morceau de noix de coco ou de lime du jardin à cocktail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

This Thanksgiving we have so much to be thankful for – but we are most thankful for the amazing guests that make this all possible. Happy Thanksgiving!

Une publication partagée par Copal Tree Lodge (@copaltreelodge) le

 Eumelia, Grèce

Ce restaurant en pleine campagne grecque appartient à un couple d’anciens employés du Parlement européen et d’une ONG qui ont voyagé partout dans le monde avant de revenir s’installer sur leurs terres ancestrales. À votre arrivée, ils vous accompagneront jusqu’au jardin pour récolter de l’origan, du basilic, du thym, du fenouil et autres verdures, et cueillir quelques olives en revenant vers le restaurant aux murs rouge ocre. Vous pouvez ensuite apprêter les fruits (ou plutôt, les herbes) de votre labeur lors d’un cours de cuisine, ou encore laisser l’équipe vous concocter un plat délicieux. Et comme on fait aussi pousser des raisins sur place (l’un des propriétaires est aussi sommelier), un verre de vin est un incontournable.

O’o Farm, Hawaï

Fondé par deux surfeurs, cette petite ferme tout près de Kula, à Maui, se situe à plus de 1 000 mètres d’altitude, sur des terres volcaniques riches en minéraux offrant des vues imprenables sur les alentours. Pour y parvenir à partir de la plage, vous grimperez une route sinueuse s’enfonçant dans les nuages sur les flancs du Haleakalā. Sur place, laissez-vous tenter par la visite de trois heures pour le dîner, qui inclut la récolte de produits frais – tomates, laitue, fruits, café, herbes, fleurs et autres – dans la forêt, les champs et les serres. Ensuite, regardez le chef à l’œuvre pendant qu’il vous cuisine un repas gourmet. Si vous n’avez pas l’occasion de visiter la ferme, vous pouvez tout de même en déguster les produits, puisqu’elle approvisionne le Pacific’O, restaurant haut de gamme installé sous les palmiers au bord de la plage à Lahaina.

Mary’s Farm, Costa Rica

À voir sa jungle et ses plages encore sauvages, ce recoin du Costa Rica à proximité de Mal País donne vraiment l’impression d’être au beau milieu de nulle part. Quand le grand-père de Mary est arrivé dans la région sur le dos de son cheval, il a dû travailler d’arrache-pied pour dégager le terrain de la dense végétation puis y planter des cultures traditionnelles, dont du maïs, des haricots et du riz. De nos jours, des hôtels et des retraites de yogas parsèment les plages de Playa Carmen et Playa Santa Maria tout près, et sa petite fille a poussé l’exercice encore plus loin. Elle cultive maintenant des aubergines, des poivrons, des épinards, des zucchinis, des concombres et d’autres légumes, en plus d’y élever des cochons, des poules pondeuses et des poulets de chair. Pour les fruits de mer, elle s’approvisionne auprès de pêcheurs locaux. Tous ces ingrédients sont servis sur place au Mary’s Restaurant, où le menu change quotidiennement selon l’humeur des terres et de la mer.

Par Tim Johnson pour le magazine Vacances Ensemble

Infolettre