Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
11-01-2010

La Côte d’Azur

Charles Richer

Provence et Côte d’Azur. Ces  noms évoquent en nous  images et couleurs de rêve. Marcel Pagnol les a maintes fois représentés dans ses films, et Cézanne les a dépeints avec talent dans nombre de ses  tableaux.

Il y a quelques années, j’y suis allé afin de satisfaire ma curiosité. Le charme a opéré instantanément. Culture, paysages, accueil des gens, gastronomie, mer, histoire, bref tout était à la hauteur de mes attentes.

Ce sont tous ces éléments qui  font en sorte que j’aime tant ces deux régions. Je vais vous en brosser un portrait sommaire afin de vous en faire voir, ou de vous en faire sentir toute la beauté.

La Côte d’Azur

Région aux multiples facettes, elle puise sans aucun doute sa plus grande richesse dans la diversité. Que ce soit ses montagnes, ses villes d’art et d’histoire, ses villages de l’arrière-pays, ses plages de sable fin, les eaux turquoises de la Méditerranée, ses nombreux festivals, elle demeure une formidable destination vacances.

La douceur de son climat y est pour beaucoup ; 300 jours d’ensoleillement par année sont au rendez-vous. Ce n’est pas pour rien que certains artistes de renommée internationale y ont élu domicile. Pablo Picasso à Antibes, Jean Cocteau à Menton, Auguste Renoir à Cagne sur Mer, Marcel Pagnol à La Gaude pour en nommer que quelques-uns.

Nice. Cette ville à tant à offrir. De nombreux musées gratuits, la célèbre promenade des anglais, ses parcs et jardins, son vieux quartier, son château, la cour Saleya et ses monuments historiques lui donnent une dimension culturelle privilégiée.

Mentionnons aussi son célèbre carnaval qui attire depuis 1873 de nombreux visiteurs du monde entier.

Cannes, deuxième ville d’importance sur la côte. On peut y visiter le vieux quartier du Suquet, de  nombreuses galeries d’art, la croisette et ses vieux hôtels de prestige.
C’est du port de Cannes que partent les bateaux à destination des îles historiques de Lérin.

Monaco qui chapeaute le titre de principauté est célèbre pour son musée océanographique son palais princier, son casino et son jardin botanique.

L’arrière pays Niçois regorge de villages typiques. Notons entre autres les villages de Grasse, Vence, St Paul de Vence, Cagnes, Biot, Peillon, Èze, Mougin.

La Provence

Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ses vignobles,  champs de lavande et paysages colorés qui ont charmé Cézanne, Van Gogh, Chagall ou Giono. Les gens du Midi ont cet accent chantant qui nous charme à tout coup. Ils sont bon vivants , ils aiment la vie. Que ce soit autour d’une table gourmande et généreuse ou sur un terrain de jeu de pétanque, ils prennent le temps de vivre. Et on s’y laisse prendre à notre tour. C’est la Provence pittoresque de Fernandel et de Pagnol. La Provence a aussi son bord de mer ; la Camargue sauvage et ses gardians, et les ports de Marseille, Cassis et Toulon.

Voici quelques étapes incontournables :

Aix en Provence. Ville aux nombreuses fontaines et au charme particulier, elle est riche en patrimoine architectural. On ressent dans cette ville, plus que dans toute autre, la présence du très célèbre peintre Paul Cézanne. De dimension plus petite que d’autres villes provençales, on peut aisément alterner entre balades sur des rues étroites, visites de monuments ou simplement se prélasser sur les nombreuses places publiques.

Les Baux de Provence. Immense et superbe forteresse de pierre et sans conteste, un des must de la Provence! Le panorama offre des paysages exceptionnels sur Arles et jusqu’en Camargue. Ce village a même été élu un des plus beaux de toute la  France. ‘’….Tout parle ici de lignes et d’éternité…je ne sais pas de lieu plus admirable… Aux Baux, le grandeur a du charme et le charme est plein de grandeur…’’ André Suarez lettre à Antoine Bourdelle

Arles Village riche en monuments romains tel les arènes, les Alyscamps (nécropole), le théâtre antique et les thermes de Constantin. Durant les férias, il y a même des corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes. Qui a dit que les corridas étaient toutes espagnoles???…

Avignon. « Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse ». Qui ne se souvient de cette petite ritournelle? Eh bien, ce fameux pont existe réellement et porte le nom de St-Bénézet. Le palais des papes, érigé au XIVe  siècle demeure l’attraction majeure de cette ville. Vous apprécierez aussi la découverte des ruelles  anciennes et des cours d’hôtels particuliers.

Orange. Dès l’entrée dans cette ville, on a la sensation de se retrouver au cœur de la civilisation romaine en découvrant l’arc de triomphe et ses trois arches, ainsi que son célèbre théâtre Antique. Il a d’ailleurs été classé monument du patrimoine mondial. De même, vous apprécierez une balade dans les rues étroites de la vieille ville.

Marseille. La plus ancienne ville française et deuxième plus grande en France. Elle est aussi une ville de contrastes avec son vieux quartier appelé « le panier » ou sa corniche qui longe la mer. Il ne faut pas manquer d’aller faire un tour dans le joli port de la petite ville de Cassis, située en banlieue de Marseille.

Évidemment qui dit Provence, dit paysages. Certains de ceux-ci  sont à couper le souffle. C’est le cas du parc régional du Luberon. On y retrouve d’étonnants contrastes tel les striures bleues des lavandes, les forêts aux nuances subtiles, les falaises d’ocres, et d’austères collines de calcaire. L’activité humaine a aussi son territoire dans ce parc ; imposantes bastides, villages perchés, châteaux et églises. Il me vient en tête les villages de Gordes, Lourmarin, Manosque pour ne nommer que ceux-ci Je dois aussi vous mentionner le parc régional du Verdon, territoire rural, agricole et attrait touristique par sa richesse patrimoniale et ses paysages fort en caractère. Du lac de Ste-Croix, il relie les régions de la Provence et  la Côte d’Azur.

J’espère vous avoir donné un avant-goût de ces deux magnifiques régions, et pourquoi pas, l’envie de  vous joindre à moi lors du voyage Saveurs de Provence, le 13 février prochain.

Si vous avez des questions, appelez-moi ou envoyez-moi un courriel. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Au plaisir!

Jean-François Duquette, conseiller

Infolettre