Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les Iles Grecques (Cyclades)
27-06-2017

Les Iles Grecques (Cyclades)

Dominique Martel

Du 28 mai au 12 juin 2017, j’ai eu l’immense plaisir de séjourner en Grèce plus précisément à Athènes ainsi que dans les Îles Grecques de Mykonos, Paros, Ios ainsi que Santorin. La Grèce est exactement comme on voit sur les photos et dans les films c’est-à-dire une mer et un ciel d’un bleu magnifique avec les petites maisons blanches au toit bleu.

Je vous conseille fortement d’éviter la haute saison plus précisément les mois de juillet et août. La température y est très chaude et une horde de touristes envahissent les îles pendant ces mois d’été. De plus en été la mer Égée est la proie d’un phénomène météorologique qu’on appelle le *meltem* qui est un vent presque constant qui peut -être particulièrement violent surtout dans les cyclades. Je dirais donc que la meilleure période est de la fin avril jusqu’à la mi-juin et ensuite de septembre à octobre. La température y est très agréable et pas trop chaude. Pour bien profiter de ces journées ensoleillées je vous conseille de vous protéger du soleil lumineux et du ciel sans nuage avec une bonne protection solaire de même qu’un chapeau.

La nourriture y est excellente, peu cher dans les tavernes (tavernas) et les portions très généreuses. Il est possible de se restaurer à n’importe quel moment de la journée. Bien sûr on y retrouve le traditionnel souvlaki de même que la célèbre moussaka et la non moins célèbre salade grecque. Les vins et la bière produits localement sont très bons en particulier la bière Mythos que je vous recommande fortement. Vous serez tenté également de boire un verre d’ouzo sorte d’anisette grecque rafraîchit avec des glaçons ou à diluer avec un peu d’eau.

Voici donc mon périple :

1) ATHÈNES

Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit est certainement qu’Athènes est une ville trépidante parée de fabuleux monuments antiques mais très en contraste avec les ciels et couleurs lumineux des Îles qui l’entourent. Les essentiels à visiter sont bien sûr l’Acropole et son musée. Ça vaut la peine d’y monter tôt à l’ouverture pour éviter les nombreux autocars qui déversent des flots de touristes. Je vous invite également à faire la promenade archéologique de 3 km, tout autour de l’Acropole.

Une promenade également dans le quartier de la Plaka est un incontournable. Quartier plein de charme, loin du bouillonnement de la ville moderne et de ses rues bruyantes. Ses rues sont pour la plupart piétonnes. Je vous invite à aller prendre un verre au bar Galaxy de l’hôtel Hilton vue époustouflante d’Athènes de même que de l’Acropole. Profitez-en pour faire vos achats car il y a de bien belles boutiques de bijoux et de souvenirs. Payez en argent comptant vous pouvez faire un peu baisser les prix.
Hébergement Hôtel Polis Grand 4* 

dsc00065

2) MYKONOS

L’île vedette des Cyclades sans contredit donc très touristique. Mais je dirais que cette île a plus d’une facette et que le meilleur y côtoie le moins bon. La vieille ville de Mykonos (Chora) ne manque pas de charme avec son labyrinthe de ruelles blanches. Il vaut mieux en profiter le matin avant l’ouverture des magasins et boutiques de souvenirs, de même que la horde de touristes qui débarquent de bateaux de croisières. Je vous conseille fortement de louer un véhicule et d’aller vous promener tout autour de l’île qui n’a que 86 km2. Les plages de Mykonos sont petites mais particulièrement jolies. Je vous suggère la plage d’Agios Sostis tranquille et eau cristalline garantie. Bien que la plage soit en sable, il est indispensable d’avoir des souliers de plages, car le fond de la mer est rocailleux.

À partir de Mykonos, profitez-en pour visiter l’île archéologique de Delos située à environ 30 minutes en traversier. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Genre de musée à ciel ouvert. Visite guidée fortement suggérée. Le coucher de soleil est une activité en soit quand on visite les îles grecques. Pour une vue époustouflante, rendez-vous au vieux phare tout au bout de la route au nord de l’île. Frissons garantis.
Hébergement Hôtel Yiannaki 4* 

dsc00184

dsc00154

dsc00136

dsc00119

3) PAROS

3ème île en superficie mais beaucoup plus tranquille que Mykonos. Ville principale Parikia est le port d’entrée quand vous arrivez en traversier. Village typique grec avec ses ruelles tortueuses et ses innombrables boutiques de bijoux et souvenirs. Comme l’île est assez étendue en superficie, je vous conseille fortement de louer un véhicule. Beaucoup d’endroits fort intéressants à visiter dont Naoussa, ravissant petit port de pêche aux ruelles étroites. On y laisse sa voiture à l’entrée sur un grand parking gratuit. Il ne faut pas manquer également de voir le village de Lefkes perché de l’intérieur et qui s’explore à pied. Pour une baignade, rendez-vous à Pisso Livadi, charmant petit port de pêche et sa plage bordée de tamaris.
Hébergement Hôtel Polos 3*

dsc00226

dsc00236

dsc00273

4) IOS

Charmant petit village cycladique typique avec des maisons chaulées aux volets bleus autour de ruelles fleuries et de passages voûtés. Montez vers le sommet du rocher avec ses trois chapelles emblématiques Agios Eleftherios, Georgios et Nikolaos. Vue splendide. Pour la plage, je vous conseille celle de Mylopotas avec son immense ruban de sable fin une des plus longue des cyclades.
Hébergement Hôtel Dionysos Resort 4* 

dsc00308

dsc00294

dsc00286

dsc00282

5) SANTORIN

L’arrivée en bateau est très impressionnante car la vision de cette île volcanique est un immense cratère envahi par la mer avec des falaises brunes, rouges, ocres et tout en haut des petites maisons blanches situées à quelques 200 mètres sur la corniche. Une fois rendu en haut, la vue est encore plus grandiose sur le bleu de la mer Egée et des îles volcaniques situées tout autour. Comme c’est une des îles des cyclades des plus populaires, si vous le pouvez, évitez d’y aller pendant la haute saison en été. Je vous conseille également de louer un véhicule pour faire le tour ainsi que pour aller aux différentes plages, qui sont situées pour la plupart de l’autre côté de l’île. À voir le village de Oia, mais allez-y le matin pour éviter la cohue. Parlant de cohue, si vous n’aimez pas la foule rendez-vous au pied du phare de d’Akrotiri d’où la vue du coucher de soleil est extraordinaire. De ce point, la vue est sur toute la caldeira jusqu’à Oia…sublime!

Allez également à Pyrgos, pour une visite à pied de ce petit village cycladique typique. Pour une baignade, je vous recommande Perissa avec sa plage de sable noir bordée de bonnes tavernes et restaurants. Si vous achetez pour une valeur d’au moins 12 euros dans un de ses restaurants, ils vous prêtent gratuitement une chaise de plage et un Palapa.
Hébergement Hôtel King Thiras 3* 

dsc00335

dsc00341

dsc00374

dsc00392

dsc00293

dsc00394

Infolettre