Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Gastronomie et bon vin au fil du Rhin
06-04-2021

Charles Richer

Par Renée S. Suen

Chacun trouvera de quoi satisfaire son appétit pour l’aventure, la gastronomie et le vin lors de cette semaine de croisière fluviale.

Rendue célèbre par Hansel et Gretel, la Forêt-Noire ne ressemble en rien à ce lieu sinistre qui m’a hanté lorsque mon imaginaire d’enfant a découvert le conte des frères Grimm. Parcourant un sentier bien tracé sous les chauds rayons du soleil qui percent à travers la canopée de conifères, je suis absolument certaine que je ne vais pas tomber sur une maison en pain d’épices ni connaître un triste sort. Mon groupe de randonnée et moi entendons plutôt le murmure de ruisseaux bordés de rochers recouverts de mousse et le bruit apaisant des chutes d’eau. Nous montons le sentier avec un but en tête : déguster une part de Forêt-Noire au gîte Haus Ketterer.

Je fais mes premiers pas dans la Forêt-Noire, lieu de naissance de la randonnée en tant qu’activité de plein air et de la pâtisserie chocolatée allemande éponyme, une génoise imbibée de cerise avec des couches de crème fouettée. Le gâteau de Frau Ketterer, 89 ans, ne sera pas le premier qu’elle sert. En attendant, c’est ce qui fait avancer notre groupe, tous passagers de la même croisière fluviale.

Halte d’abord aux préjugés : les croisières ne sont pas l’apanage des retraités. Les activités ne manquent pas sur une croisière fluviale pour les « xenniaux » (contraction de « génération X » et « milléniaux ») actifs dont je fais partie. Mon appétit pour l’aventure est modéré. Je préfère une immersion dans les paysages visuel et sonore d’un lieu rythmée par les randonnées urbaines, les saveurs locales et les rencontres avec les habitants. C’est exactement les portes qu’une croisière fluviale m’ouvre.

Au cours de notre croisière de sept jours sur le Rhin avec AmaWaterways, j’ai découvert les canaux colorés d’Amsterdam, les châteaux séculaires qui ponctuent l’Allemagne et la vallée du Haut-Rhin moyen (un site français sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) avant de débarquer à Bâle, en Suisse. J’en ai profité toute la semaine, adoptant avec bonheur les traditions locales, comme de m’offrir une tasse de rüdesheimer, un café alcoolisé flambé, après une journée de randonnée à travers de magnifiques vignobles en terrasses jusqu’aux ruines du château Ehrenfels.

Tel un hôtel-boutique flottant, le navire se rend à la destination suivante pendant que je dors : fini la logistique du voyage, le besoin de faire et défaire sa valise, la circulation. L’embarcation de luxe accueille un plus petit nombre de passagers que les navires traditionnels, donc vous avez tout l’espace nécessaire pour vous détendre sans être dérangé dans le salon, admirer les villes et villages pittoresques défiler derrière les fenêtres panoramiques, vous dégourdir les jambes lors d’une promenade en soirée sur le pont supérieur ou courir sur le tapis roulant en attendant d’accoster.

À bord, l’équipage amical et attentif de l’AmaPrima ne s’est pas contenté de se souvenir de mon nom. Il a rapidement cerné ce que j’aimais, de ma passion pour la gastronomie à la façon dont je prends mon thé matinal. Il m’a même mis de côté une énorme assiette de rôti de porc, pommes de terre et choucroute un jour où mon groupe est rentré tard d’une excursion.

Je n’ai eu aucun mal à lier des amitiés avec les passagers : des Ontariens dont j’ai fait la connaissance lors du cocktail de bienvenue, des compagnons de table au gala du capitaine et un petit groupe enthousiaste de vétérans des croisières fluviales qui nous ont adoptés, mon compagnon de voyage et moi. Cette joyeuse bande a mis la barre très haut en matière d’ambiance.

Grâce à AmaWaterways, j’ai pu réaliser un vœu de longue date : filer sur l’eau sous les étoiles en buvant du grand vin. Traverser une région viticole réputée dans le cadre d’une croisière thématique est le rêve de tout œnophile : les vins sont soigneusement choisis, les menus sont composés d’ingrédients frais et s’inspirent de la cuisine régionale, et la visite de vignobles de renom est au programme. Certaines croisières rehaussent même l’expérience avec des conférences gratuites animées par des experts et des dégustations commentées.

Les gourmets à bord apprécieront le menu qui change quotidiennement. AmaWaterways est d’ailleurs membre de la Chaîne des Rôtisseurs, une prestigieuse association gastronomique internationale à laquelle ne se joint pas qui veut. Ces mêmes gourmets devraient aussi profiter de la table d’hôte du restaurant The Chef’s Table, où le dernier plat vous est servi au coucher du soleil, un moment magique à admirer dans la salle à manger vitrée.

Tout un éventail d’excursions à l’effort variable attend les voyageurs de tous les horizons. Attirés par la promesse des reibekuchen (galettes de pommes de terre) et de la bière kölsch lors de la visite guidée de Cologne, nous découvrons la magnifique cathédrale de Cologne, où reposent les reliques des Rois Mages venus adorer l’Enfant Jésus. L’architecture empreinte d’histoire de la ville me laisse bouche bée.

De retour à bord, pendant que des passagers suivent un cours de yoga avec un entraîneur, se détendent dans le bain à remous ou profitent d’un massage au spa, je m’installe avec un cocktail sur la terrasse du navire. J’apprécie la compagnie de mes compagnons de voyage et les divertissements nocturnes, mais lorsque j’ai besoin d’être seule, c’est dans ma cabine que je me retire pour me laisser bercer par le clapotis de l’eau que j’entends en ouvrant la fenêtre de mon balcon.

Ma tournée des grands sites de l’Allemagne se conclut par une virée aux gorges de Ravenna. Certes, j’ai peut-être manqué d’autres excursions comme la traversée à vélo de la région viticole de Breisach et la visite de Riquewihr, le village du 16e siècle qui a inspiré la ville natale de Belle dans La Belle et la Bête. Cela ne me dérange pas. J’ai savouré le bonheur à chaque bouchée d’une délicieuse part de gâteau Forêt-Noire.