24-09-2010
Déguster des scones à bord du Rocky Mountaineer… Un régal !
Groupe Voyages VP
Je vais vous donner la recette des scones qui sont un exemple des nombreux délices que j’ai dégustés lors d’un merveilleux voyage, où les paysages majestueux, l’air frais et pur, le service d’un personnel ex..tra..ordinaire n’ont eu d’égal que la cuisine savoureuse proposée à bord du Rocky Mountaineer dont j’arrive tout juste.
Pour environ 20 scones (suivant la taille et la forme que vous leur donnerez), il vous faudra :
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 à 15 min par tournée
Ingrédients :
– 10 cuil. à soupe de lait + 1 à 2 cuil. à soupe pour dorer les scones
– 900 grammes de farine
– 3 sachets de sucre vanillés
– 2 sachets de levure chimique
– 240 gramme de beurre
– 5 œufs
– 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 200°C
Mélangez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en tout petits morceaux puis mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une consistance « semoule » puis formez un puits au centre. Battez le lait avec les œufs. Ajoutez le mélange lait-œufs au centre du puits en mélangeant avec vos doigts, la pâte doit être molle mais pas trop collante. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Farinez votre plan de travail puis étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce des triangles ou des ronds de 6 cm de diamètre. Déposez-les sur la plaque puis dorez-les avec le lait à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts. Enfournez pendant 12 à 15 min. Mangez-les tièdes (de préférence), ou froid avec de la confiture et de la crème du *Devon.
*Dans le Devon en Angleterre, où les vaches paissent dans de riches pâturages, la crème est épaisse et rappelle le beurre. Cette crème contenant de 48% à 50% de matière grasse est née après la deuxième guerre mondiale et est à mon avis essentielle pour accompagner les scones.
Je vous souhaite un jour d’embarquer à bord d’un train de Rocky Mountaineer pour découvrir autrement et en profondeur les magnifiques paysages de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Quatre itinéraires sont proposés à travers les majestueuses Rocheuses canadiennes. Ils vous permettront d’admirer le spectacle d’une nature vierge telle que les pionniers et chercheurs d’or avaient alors sous leurs yeux. Vous jouirez d’une cuisine gastronomique et d’un service à bord de renom. Le Rocky Mountaineer a été cité parmi les Voyages d’une Vie par le National Geographic, décrit comme l’un des voyages les plus incroyables au monde et a été choisi par la société américaine des écrivains voyageurs comme étant la Meilleure expérience ferroviaire du monde.