Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
De retour de 12 jours en Asie : Hong Kong, Bangkok, Kho Phi Phi…
18-12-2014

De retour de 12 jours en Asie : Hong Kong, Bangkok, Kho Phi Phi…

Marie-Hélène Jacques

Jour 1 : Hong Kong et décalage horaire

Une fois arrivé à l’aéroport de Hong Kong qui se trouve sur l’île de Lantau, le moyen le plus facile, rapide et confortable de se rendre à Kowloon ou Hong Kong Island est le « MTR airport express ». Il faut prévoir une vingtaine de minutes pour se rendre à la station de Kowloon. À cette station, un système de Shuttle est prévu afin d’offrir un transfert efficace et gratuit aux clients des principaux hôtels tels que le ICON. Le ICON, idéalement situé dans Kowloon, est à proximité des nombreux sites incontournables tels que la promenade piétonne de l’Avenue des Stars offrant une superbe vue sur Hong Kong Island et Nathan Road.

image1

Pour découvrir Kowloon tranquillement après un long voyage en avion et avoir une première perspective de l’ampleur de Hong Kong Island, nous sommes allées marcher sur la fameuse promenade piétonne de l’Avenue des Stars qui longe la Baie de Hong Kong et offre une superbe vue sur les grattes ciels de Hong Kong Island.

Ensuite, Nathan Road offre de belles possibilités de magasinage et débouche sur le Temple Street Night Market, où il est possible de trouver de jolis cadeaux à ramener à la maison à bas prix.

 

image2

Jour 2 : L’île de Lantau et le Big Buddha

Pour échapper à l’agitation et au smog de la ville, une excellente option est de se rendre sur l’île de Lantau en MTR. Une fois rendu, un long téléphérique se rend en 25 minutes au village de Ngong Ping. De là, une marche de 5 minutes permet de se rendre au Big Buddha et au monastère de Po Lin. La vue est vraiment exceptionnelle et le Big Buddha vaut largement la peine. Il est aussi possible, avant de retourner à Kowloon, de s’arrêter à côté du MTR pour magasiner un peu dans un immense outlet.

Pour se rendre à Hong Kong Island, le Star ferry s’avère un moyen rapide et peu dispendieux, tout en permettant d’observer la baie d’un autre œil. Les rues de Soho, plus précisément Wyndham, sont agréables et offrent une panoplie d’endroits où se faire masser et où prendre un verre. Il y a également un vaste choix de restaurants réputés où manger du canard laqué ou autre spécialité Hongkongaise.

 

image5 image3 image4 image6

Jour 3 : De Hong Kong à Bangkok

Autre grande ville d’Asie, Bangkok, capitale de la Thaïlande, se distingue de par ses nombreux temples, sa cuisine succulente, la douceur de ses habitants et les massages thaïs.

Les vols « low cost » atterrissent à l’aéroport de Don Mueang. De là, le meilleur moyen est de prendre un « taxi meter » afin de se rendre au Peninsula, un des plus beaux hôtels de Bangkok. Le trajet dure environ 45 minutes. Il est important de préciser que l’on veut un taxi meter. Aussi, à prévoir une map et le numéro de téléphone de l’hôtel puisqu’il est peu probable que le chauffeur parle ou comprenne l’anglais.

Donnant directement sur le Chao Phraya, l’hôtel met à disposition des clients un bateau navette se rendant au quai public. Il est ainsi facile de se déplacer et de se rendre partout dans la capitale. Le bateau se rend aussi au Peninsula Peer qui donne sur une rue agréable offrant un bon restaurant et plusieurs centres de massages. À Bangkok, le Chao Phraya est au centre de tout et constitue le meilleur moyen de transport.

 

image7
Le soir, l’hôtel offre la navette jusqu’au « Asiatique night market ». Ce lieu à ciel ouvert est rempli de commerces de rue et de restaurants, le tout, agrémenté de musiciens et d’attractions pour les enfants. Il est très agréable d’y passer une soirée.

Jour 4 : Le marché du week-end de Chatuchak

Le matin, départ pour le plus grand marché du monde, ayant lieu seulement le week-end à Bangkok, le Chatuchak. Il faut prendre le Sky Train « BTS » pour s’y rendre puisqu’il est très excentré de la ville. Le marché est immense et bondé et on y trouve de tout. Il est facile de s’y perdre. S’y promener l’avant-midi épuise et ensuite, un thaï massage est bien mérité.

Jour 5 : Cours de cuisine et Wat Pho

Le Silom Thai cooking school débute le cours par une courte visite du marché local. Ensuite, direction l’école afin de préparer toute sortes de recettes thaïes telles que une soupe Tom Yum, le fameux Pad Thaï, la salade Laab, un curry vert avec poulet et un « mango sticky rice ». Il ne faut surtout pas déjeuner avant.

 

image8
En début d’après-midi, la pluie s’installe donc c’est le moment idéal pour un massage de pieds. Ensuite, départ pour le Wat Pho, célèbre pour son géant Buddha couché, en or.

Jour 6 : Le Palais Royal, le Wat Phraw Kaew et Khao San Road

Ce matin, direction le quai du palais royal pour déguster une bonne crêpe de rue. Ensuite, on se prend un guide afin de visiter le Palais Royal et le Wat Phra Kaew. Ces sites sont vraiment impressionnants.

Ensuite, le bateau public nous emmène sur Khao San Road pour faire un peu de magasinage, flâner et déguster un bon Pad Thai de rue.

Pour finir la journée, on soupe au Sala Rattanokosin, délicieux restaurant donnant directement sur le Wat Arun, aussi connu sous le nom de « Temple of Dawn ».
image9
Jour 7 : De Bangkok à Koh Phi Phi

Tristes de quitter Bangkok et le Peninsula, un taxi nous emmène à l’aéroport de Don Muaeng pour un court vol jusqu’à Phuket. Une fois rendues, un transfert privé vient nous chercher pour nous emmener au bateau afin de nous rendre au Outrigger Resort sur Koh Phi Phi. Un tracteur nous attend à l’arrivée afin de s’assurer qu’on ne marche pas dans l’eau…
image10

 

Jour 8 : Koh Phi Phi

Les installations sont vraiment sublimes. Le Resort est magnifique en tout point. On se croirait au paradis. Il est toutefois important de savoir qu’alors que la beauté des lieux vaut largement le prix et les étoiles, le service laisse à désirer. Il faut comprendre que l’île est reculée et qu’ainsi, les employés parlent très peu anglais ce qui peut créer une certaine difficulté de communication. Le Resort offre plusieurs restaurants variés et il est possible de tomber sur d’excellents plats et d’autres, moins bons. La plage étant privée, le Resort est très calme. La plage est magnifique et l’après-midi, lorsque l’eau se retire, la piscine est une bonne option. Pour ceux qui ne veulent pas manger au Resort, il est bien de savoir qu’un petit village, à l’arrière, offre plusieurs options de restaurants et de massages.
image11

 
Jour 9 : The Beach de Leonardo ou plutôt, l’envers du décor.

Avec toute l’emphase mise autour de l’excursion en bateau autour de Koh Phi Phi, on se dit qu’on ne peut manquer cela. On quitte en speed-boat pour « The Beach », lieu célèbre dû au film de Leonardo Di Caprio. En fait, le lieu est très beau, mais largement dénaturé par l’afflux impressionnant de touristes et plus précisément, les Russes et Japonais.

 

image12 image13
The Beach comme on se l’imagine !

image14 image15
L’envers du décor !

Ensuite, on se rend dans une baie faire du snorkeling, puis voir des singes.

image16

On passe également devant Tonsay Bay, le centre de Koh Phi Phi. De retour à notre Resort, on se dit qu’on est bien chanceuses d’être là et que le lieu est bien plus beau et serein que les autres, vus durant la journée.
image17 image18 image19

Notre paradis !

Jour 10 : Retour à Hong Kong, journée à l’aéroport de Phuket

Ce matin, le bateau nous ramène à Phuket en moins d’une heure. On passe la journée à l’aéroport de Phuket qui est assez pénible. Il n’y a rien à y faire et rien à manger. On prend un vol sur Hong Kong et on arrive au Icon Hôtel vers 10h. On mange une bouffe médiocre et on se dit qu’on aurait vraiment dû prévoir mieux notre coup afin de profiter de la nourriture supposément délicieuse de Hong Kong.

Jour 11 : Hong Kong Island et Victoria Peak

Il est temps de goûter aux Dim Sums de Hong Kong ! En se rendant dans un lieu réputé, on déguste de délicieuses bouchées vapeurs.

À Hong Kong Island, il ne faut surtout pas manquer le Victoria Peak. Pour ce faire, la majorité des touristes prennent le fameux tramway. Toutefois, il faut être conscient qu’il y a un temps d’attente d’environ 30 minutes. Un autre moyen est de prendre un taxi. Finalement, les courageux y vont à pied et alors, il faut compter au moins 1h l’aller. La vue est vraiment impressionnante, mais le smog diminue grandement la visibilité. Après une montée en Tramway et une descente à pied, on se rend au Happy Foot, dans Soho. Cet établissement offre d’excellents massages de pieds dans un cadre propre et agréable, à petit prix. Non loin de là, la rue de Wyndham est parfaite pour prendre un verre de vin ou un cocktail en regardant passer les gens.
image20
De retour dans Kowloon, on se trouve un restaurant de sushi pour goûter à toutes sortes de poissons. Attention de bien choisir, encore une fois, son restaurant. Finalement, le Above and Beyond du Icon offre une belle vue sur Hong Kong tout en dégustant un dernier cocktail en Asie.

Jour 12 : Matinée à Hong Kong et retour à Montréal

Après un peu de magasinage dans les magasins peu dispendieux de Kowloon, c’est déjà le temps de prendre le MTR pour retourner à l’aéroport et rentrer à Montréal. Heureusement, la classe affaire rend le voyage plus agréable. Surtout, attention de ne pas se faire voler sa valise par un chinois.

Léa Champoux
Octobre 2014

Infolettre