Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Coronavirus: Les compagnies aériennes assouplissent leurs politiques de réservation
09-03-2020

Coronavirus: Les compagnies aériennes assouplissent leurs politiques de réservation

Groupe Voyages VP

Pour éviter que les clients ne reportent ou n’annulent leurs projets de déplacements, plusieurs compagnies aériennes ont décidé d’assouplir leurs politiques de réservation en offrant la possibilité de modifier la date du voyage, la destination ou l’hôtel réserver sans frais. Cette mesure sert également à rassurer les voyageurs.

La première compagnie à appliquer ces nouvelles règles a été Air France qui, dès le mercredi 04 mars, annonçait que tous les voyages réservés avant le 31 mars 2020 et prévus entre le 03 mars et le 31 mai pouvaient être reporter ou annuler sans frais, et ce, sur l’ensemble de son réseau. C’est sous forme d’un bon d’achat valable pour un an que le voyage reporté ou annulé sera crédité sur les vols d’Air France et de KLM. Il est cependant à noter que ce bon n’est aucunement remboursable, donc vous devrez l’utiliser dans l’année qui vient.

Toujours hier le 04 mars, sur le coup de 15 heures, c’était au tour d’Air Transat d’annoncer qu’elle offrait à ses clients la possibilité de modifier sans frais la date de leurs voyages, leurs destinations ou leurs hôtels. Cette politique, mise en place pour inciter les voyageurs à ne pas changer ou annuler leurs projets de déplacements, s’applique sur les nouvelles réservations de vols sur toutes les routes offertes par Air Transat et de forfaits Sud effectués entre le 04 et le 31 mars 2020 pour les séjours d’ici le 31 octobre 2020. La nouvelle politique accorde aux voyageurs de modifier leurs réservations jusqu’à 24 heures avant le départ et le séjour devra être effectué dans l’année suivant la date initiale du voyage. Par contre, il faut bien noter que cette politique temporaire ne s’applique pas aux groupes et demeure sujette aux conditions habituelles.

Du côté d’Air Canada, c’est aussi en milieu d’après-midi le 04 mars que l’entreprise annonçait une politique temporaire qui permet de faire des modifications à votre vol sans devoir payer de frais jusqu’à 14 jours avant le départ pour toute réservation faite entre le 04 et le 31 mars 2020. Applicable pour les 12 mois suivant la date de délivrance du billet original. La mesure s’applique à tous les tarifs d’Air Canada, peu importe la classe de service, ainsi qu’aux réservations Aéroplan.

Sunwing a quant à elle mis en place une mesure d’assouplissement à ses réservations. Elle renoncera aux frais d’administration associés à la première modification apportée à toute réservation effectuée entre le 04 et le 19 mars 2020. Applicable à toute nouvelle réservation confirmée pendant cette période avec une date de départ allant jusqu’au 24 juin 2020 inclusivement. Les passagers peuvent également souscrire une assurance à partir de 50 $ par personne qui offre une couverture d’annulation complète jusqu’à trois heures avant le départ pour quelque raison que ce soit.

La compagnie Corsair suit en temps réel l’évolution de la situation sanitaire mondiale suite à l’épidémie du Covid-19. À ce jour, aucune restriction n’a été émise vers des destinations opérées par la compagnie.

Toutefois, afin de vous permettre de programmer sereinement votre voyage, pour tout billet acheté avant le 31 mars 2020, Corsair vous offre la possibilité de le reporter ou de changer de destination gratuitement, pour des départs jusqu’au 30 juin 2020, dans la même classe de voyage. Vous devrez simplement effectuer la modification 15 jours au plus tard avant la date de départ.

Chez WestJet, l’exonération des frais de modification s’applique aux nouvelles réservations effectuées entre le 3 mars et le 17 mars pour des vols prévus d’ici le 24 juin.

Toutes les compagnies aériennes exigent que les passagers acquittent la différence de prix entre les vols originaux et les nouveaux vols.

Les conditions sont différentes et peuvent changer d’une journée à l’autre, il est donc fortement suggéré de communiquer avec votre conseiller en voyage ou de vérifier auprès de votre fournisseur pour connaître tous les détails.

Infolettre