Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
À tous les connaisseurs et amateurs d’Art #5
02-04-2015

À tous les connaisseurs et amateurs d’Art #5

Groupe Voyages VP

Le Chili, quel pays extraordinaire à découvrir !

Il y a des centaines de musées dédiés à son histoire en général, mais également à ses artistes, écrivains, musiciens, peuples originaires. Un peu d’art chilien?

Il faut visiter le Musée National des Beaux-Arts, dans le quartier Lastarria à Santiago, un édifice spectaculaire datant de 1910, qui abrite des œuvres d’artistes chiliens comme Roberto Matta, Claudio Bravo et bien d’autres. Le musée des beaux-arts de Santiago du Chili a été fondé le 18 septembre 1880, il s’agit du musée le plus ancien d’Amérique Latine. Le bâtiment actuel a été exécuté sous la direction de l’architecte chilien Emilio Jequier en 1910, pour commémorer le centenaire de l’indépendance, et avec comme référence le Petit Palais de Paris. On peut admirer des sculptures d’artistes du 19ème et du 20ème siècle. Le Musée possède plus de 5600 œuvres originales (sculptures, peintures, dessins) d’artistes nationaux et internationaux.

Tout près, on trouve le Musée d’Art Contemporain (MAC), situé dans le Parc Forestal, derrière le Musée des Beaux Arts et le Musée des Arts Visuels (MAVI). Dans le quartier de Quinta Normal, on trouve un autre siège du Musée d’Art Contemporain (MAC), le centre culturel Matucana 100, dont l’architecture est intéressante, et la Bibliothèque de Santiago.

L’imposant Centre Culturel Palacio La Moneda, situé dans le souterrain du siège du gouvernement, abrite d’importantes expositions temporaires présentées dans un décor d’architecture moderne. C’est là que l’on a exposé les guerriers de Terracota, la meilleure sélection d’objets en or et en argent des musées d’Amérique Latine, les toiles et peintures de Violeta Parra et d’intéressantes collections internationales. Cela vaut la peine de consulter le programme et de le visiter. On y trouve également des restaurants, cafés, ainsi qu’une boutique d’artisanat offrant des articles de grande qualité.

Toujours à Santiago, vous trouverez quelques musées que vous n’auriez jamais imaginé découvrir ici, comme le Musée de la Mode. Ce dernier, de classe mondiale, expose des costumes de diverses époques, du Chili comme d’autres pays. On peut notamment y observer des costumes portés par des personnages célèbres comme Elvis Presley, Madonna ou la Princesse de Galles. Le musée accueille également d’intéressantes expositions thématiques temporaires.

Le musée des arts visuels – Plus de 450 artistes nationaux, et près de 1400 compositions et installations artistiques contemporaines, sont exposés au cœur du quartier bohème de Lastarria dans les 6 salles du MAVI. Entre peintures, sculptures, photographies et représentations graphiques en tout genre, le visiteur se laissera porter par les vagues créatives chiliennes, des années 60 à nos jours. L’aire éducative du musée propose également visites guidées, ateliers et conférences autour de l’art contemporain.

Vive l’Art!
Je demeure toujours à votre disposition pour réserver vos billets d’avion et hôtels dans cette ville magnifique.

 

Infolettre