Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
À tous les connaisseurs et amateurs d’Art #3
06-02-2015

À tous les connaisseurs et amateurs d’Art #3

Groupe Voyages VP

shutterstock_159444440

EUROPE

Si vous êtes dans le nord de l’Espagne d’ici au 3 mai 2015, passez par Bilbao pour voir l’exposition extraordinaire « L’Art de notre temps. Chefs-d’œuvre des collections Guggenheim« .
Alors que le futur Musée Guggenheim de Helsinki n’est encore qu’au stade des projets, celui de Bilbao célèbre cette année les vingt ans de sa collaboration avec la fondation Guggenheim.

Tous les espaces d’exposition sur trois étages présentent les chefs-d’œuvre de la collection, depuis les avant-gardes acquis depuis le début XXe siècle par Solomon R. Guggenheim jusqu’aux artistes le plus contemporains acquis par le musée espagnol.  Une ou deux œuvres, pas plus, des plus grands artistes sont présentes, tant ils semblent tous ici se bousculer.  Ainsi Kandinski, Chagall, Franz Marc, Delaunay, Picasso, Rothko et Pollock côtoient l’art informel de Dubuffet, de Soulanges et du mouvement CoBrA.  Longue et impressionnante litanie de noms, véritable ode aux « collections Guggenheim ».

Bilbao, ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du nord de la péninsule ibérique recèle d’autre trésors : de nombreux musées, une vieille ville marquée par le Moyen-Âge et la Renaissance ainsi que de nombreux témoignages architecturaux de la Belle Époque. C’est une ville qui vaut le détour si vous êtes en Espagne ou en France.
ASIE

Canton ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la République populaire de Chine. « Les cavaliers de Luo Peng » sont exposés au Flower City Art Museum, un centre d’art privé à Canton situé dans un immeuble de trente-deux étages, les cavaliers en bronze de Luo Peng apparaissent de facture classique et rigoureuses. La visite de l’atelier de l’artiste, professeur à l’école des beaux-arts de Canton, peut être déconcertante pour un œil occidental. De nombreuses pièces abordent des univers et des styles aux antipodes les uns des autres. Des têtes de chevaux dorées aux abondantes crinières en textile côtoient un vélo tout en fil de fer ou de surprenantes compositions arborées, chaque œuvre réalisée avec une impeccable maîtrise technique.

La Chine n’est plus si loin avec des prix de billets d’avion à la portée de tous. Si vous avez le goût de l’art différent, rendez-vous à Canton.

Vive l’Art!

 

Infolettre