17-04-2018
5 conseils pour préparer son enfant à voyager
Groupe Voyages VP
Pour vous aider à passer de belle vacance en famille, voici une liste (non exhaustive) de quelques conseils à appliquer pour rassurer son enfant et faire éveiller sa curiosité pour un culture ou un pays qu’il connait pas ou très peu.
Parfois, un voyage, peut représenter une source de stress important chez un enfant. Même s’il ne sait pas comment l’exprimer correctement, ce stress peut cacher une forme d’anxiété. Nous avons donc établi une liste de quelques conseils afin de vous aider à préparer le petit marmot à profiter de ses vacances avec ses parents.
De plus sensibiliser son enfant à des cultures différentes l’aidera à lui apporter une plus grande ouverture d’esprit lors de sa vie adulte et renforcer sa tolérance concernant les différences qu’il rencontrera tout au long de sa parcours.
Éveiller sa curiosité
N’hésitez pas à stimuler la curiosité de votre enfant en prenant des exemples culturels, par exemple, pourquoi lui parler du pays de Kirikou pour un voyage en Afrique, du pays de Harry Potter pour la Grande Bretagne, ou du pays de Ratatouille pour la France. Pour l’aider à s’ouvrir, offrez lui Le Petit Prince de Saint-Exupery, c’est le parfait exemple du voyageur bohème.
Parlez lui des légendes locales, comme par exemple le Père Noël en Laponie si vous visitez la Scandinavie ou le monstre du Loch Ness en Ecosse.
Autres suggestion: quelques jours/semaines avant le départ pourquoi pas emmener votre enfant dans un restaurant du prochain pays visité. Comme un restaurant de cuisine marocaine ou indienne. Éveiller sa curiosité à travers ses papilles peut être un bon déclencheur, surtout si c’est des bonbons.
Faire des rencontres
Nous avons déjà tous constaté à quel point il est facile pour les enfants de devenir amis entre eux. Au bord d’une plage, un enfant peut se créer un groupe d’amis en quelques minutes seulement. S’il rencontre d’autres enfants avec qui jouer, laissez le faire. Il témoignera encore plus d’intérêt pour ses vacances à l’étranger et en gardera un bon souvenir. L’année suivante, vous pourrez même lui dire qu’il pourra de nouveau se faire de nouveaux amis.
Initiation aux arts
Chez de nombreuses cultures l’art joue un rôle centrale pour son identité, tel que la musique aborigène d’Australie, les masques africains ou les sculptures mayas. Une initiation à l’art du pays de destination peut être un excellent facteur de découverte et d’intérêt chez l’enfant. Les danses et les musiques aussi sont une bonne introduction à une culture différente.