Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
5 Activités à faire à Gstaad en Suisse
11-07-2019

5 Activités à faire à Gstaad en Suisse

Charles Richer

La destination de Gstaad en Suisse est unique sur bien des points. Connu aujourd’hui dans le monde entier pour son charme chic et son luxe discret, Gstaad est resté malgré tous alpin et authentique. La région tout entière combine un style de vie avec plein de charme et une pointe de glamour intégrée dans un décor magnifique.

On vous dévoile 5 activités que vous allez vouloir faire lors de votre prochain voyage en Suisse à Gstaad.

  1. La «Züglete»

Pendant les mois d’été, les fermiers apportent leur bétail à leur ferme alpine où ils passeront environ trois mois, loin de la civilisation. Züglete, c’est le moment où les paysans montent à l’alpage avec leurs troupeaux et quand ils les redescendent au début de l’automne.

Les paysans conduisent leurs troupeaux sur la promenade de Gstaad, tous habillés avec de grandes cloches à vaches, des fleurs et le fermier et les membres de la famille portent leur costume traditionnel.

© 2019 Suisse Tourisme

Vivez la traditionnelle «Züglete» des paysans locaux qui passent avec leurs troupeaux à travers le village de Gstaad.

Entre le passage des divers troupeaux (intervalle de 30 à 60 minutes), les visiteurs ont la possibilité de profiter du concert du Menuhin Festival dans la chapelle de Gstaad. Avant de rejoindre la Promenade, tous les troupeaux ont déjà effectué une longue marche depuis l’alpage ce qui donne le caractère authentique à Evènement.

Outre les concerts, de nombreuses animations folkloriques ainsi qu’un grand marché avec dégustation sont prévus tout au long de la journée. Les grands comme les petits y trouveront de nombreuses choses à découvrir.

À partir d’environ 16h30, la partie officielle se terminera à l’hôtel Gstaaderhof. Tous les visiteurs sont conviés à poursuivre leur soirée dans les restaurants du village.

La «Gstaad Züglete» a lieu par tous les temps.

Cette année, elle aura lieu le 31 août 2019.

  1. Faire un pique-nique et manger une fondue

Gstaad est en plein cœur du pays de la fondue! Partez faire une balade dans les montagnes Suisses et arrêtez-vous en pleine nature pour déguster votre délicieuse fondue. Une compagnie vous fournit tout le nécessaire : un sac à doc rétro qui contient tous les ingrédients pour cette irrésistible expérience outdoor: les ustensiles nécessaires, à choix fondue classique ou fondue aromatique à la truffe des laiteries locales, pain croustillant à fondue des boulangeries locales, ainsi que réchaud, caquelon, épices, assiettes et fourchettes.

Carte © 2019 Suisse Tourisme

© 2019 Suisse Tourisme

Le sac à dos à fondue est à commander la veille durant les heures d’ouverture auprès d’une des laiteries du village. Les hôtels Gstaad proposent à leur clientèle un service de réservation et de livraison.

  1. Dormir dans une ferme sur la paille

Vous passerez la nuit sur des matelas dans le grenier à foin au-dessus du chalet de l’Alp Turnels et pourrez prendre votre petit-déjeuner alpin composé de fromage, de confiture et de pain fait maison.

De nombreuses étables de la région proposent des nuits typiques sur la paille, qui sont en général proposées de début juillet à fin août. Il y a la possibilité d’un atelier de fabrication de lot de lactosérum ou de fromage.

© 2019 Suisse Tourisme

  1. Prendre de la hauteur au glacier 3000

Aventure, architecture et nature rassemblées dans la montée en téléphérique et la découverte d’un glacier unique au monde.

La montée jusqu’à la gare amont, dessinée par l’architecte Mario Botta, vaut à elle seule le voyage. On découvre soudain un panorama grandiose avec 24 sommets de plus de 4 000 mètres aux neiges éternelles : Eiger, Mönch, Jungfrau, Cervin, Grand Combin et même Mont-Blanc.

Il existe un seul et unique pont suspendu au monde qui relie deux sommets entre eux. Il s’agit du Peak Walk by Tissot. Il est situé sur Glacier 3000. Et il vous invite à une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Une activité à grand frisson qui vous donner une vue imprenable sur les montagnes Suisse. Actitivé à faire en été comme en hiver.

© 2019 Suisse Tourisme

De plus, depuis le Glacier 3000, partent des sentiers de randonnée et une piste de luge d’été. Une multitude d’activités pour grands et petits!

  1. Visiter la « grotte à fromage »

Le fromage à rebibes de Gstaad existe depuis 1548. C’est un «Grand Seigneur» parmi les fromages d’alpage. Dans une maisonnette très discrète, vous emprunterez une petite échelle étroite pour descendre dans la cave à fromage. Les salles sacrées de l’univers souterrain de Gstaad abritent environ 3 000 meules de fromage d’alpage. René Ryser, le gérant de l’exploitation, vous conduira à travers le «Fort Knox» de sa laiterie et vous dévoilera les secrets de l’or des Alpes.

La visite se termine par une dégustation.

© 2019 Suisse Tourisme

Ces activités vous donnent envie de visiter la Suisse, contactez nos architectes de voyages.

Crédit photo: © 2019 Suisse Tourisme

Infolettre