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L’office de tourisme du Mexique ferme 18 de ses bureaux internationaux
18-02-2019

L’office de tourisme du Mexique ferme 18 de ses bureaux internationaux

Groupe Voyages VP

L’Office du tourisme du Mexique a fermé 21 de ses bureaux internationaux, y compris ceux au Canada. Le but de cet exercice est la construction d’un train le long de la péninsule maya, c’est pourquoi près de 300 millions de dollars destinés à la promotion du tourisme récepteur ont été transférés au profit de ce projet.

C’est ce qu’a déclaré le chef du bureau du conseil du tourisme à New York, Alfonso Sumano Lazcano, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis des mois. «Le Conseil de promotion touristique du Mexique est définitivement en train de fermer ses portes», a-t-il déclaré. « Dorénavent, ce sera quelque chose de différent», ajoute-t-il, sans toutefois mentionner de quel ordre seront ces changements. «Entre-temps, les bureaux de New York, Tokyo et Berlin demeurent opérationnels, mais avec un personnel réduit». Pour le moment, il est difficile de savoir si les bureaux resteront autonomes ou deviendront un département des ambassades du Mexique dans ces pays. Monsieur Sumano a déclaré qu’il restait encore beaucoup à faire jusqu’à ce qu’une nouvelle loi soit adoptée pour modifier le mode d’allocation de la taxe de 15 $ sur les voyageurs entrants. «Actuellement, environ 70% de cet argent est destiné au conseil du tourisme pour financer les promotions, a-t-il déclaré, environ 10% sont utilisés pour l’immigration, les 20% restants vont à Fonatur, l’entité qui finance le développement des infrastructures touristiques, y compris le train Maya, prévu pour relier les destinations touristiques et les villages de la péninsule Maya». Monsieur Sumano n’a pas toutefois pas encore précisé combien d’employés du tourisme avaient perdu ou perdront leur emploi, mais il a bien dit que l’office du tourisme travaille actuellement sans budget. Il a indiqué que, de concert avec des responsables d’hôtels et de sociétés de voyage ayant un grand intérêt pour le Mexique, ils s’efforçaient de convaincre la nouvelle administration de l’importance de continuer à promouvoir le tourisme récepteur au Mexique, même à une moindre échelle. «Ce que ces personnes ne comprennent pas, c’est l’importance des bureaux internationaux et du marché concurrentiel. Dans quelques années, à cause du manque de promotions, quand les voyageurs commenceront à moins penser à venir au Mexique, ils remarqueront que les fonds auront également bien diminué. C’est de la pure logique, mais ils semblent en manquer au Conseil» déplore-t-il. Monsieur Sumano a également déclaré qu’il travaillait en étroite collaboration avec des groupes tels que la US Tour Operators Association; Consejo Nacional Empresarial Turistico (CNET), le porte-parole du secteur du tourisme privé au Mexique et des entreprises comme Apple Vacations, qui investissent beaucoup au Mexique, pour persuader le gouvernement de maintenir une partie de leur budget de promotion du tourisme international.

Quant à lui, Pablo Azcarraga, qui préside à la fois la chaîne hôtelière mexicaine Grupo Posadas et CNET, a déclaré la semaine dernière que «le secteur privé est en train de négocier avec le gouvernement fédéral une nouvelle proposition visant à créer une nouvelle entité commune qui gérera les fonds de publicité et de promotion».

Ray Snisky, directeur commercial du secteur des vacances chez Apple Leisure Group, a déclaré que «la nouvelle administration tourne le dos à l’industrie du tourisme, qui génère de l’emploi et alimente l’économie mexicaine au pire moment possible». « Il est plus que jamais nécessaire que le gouvernement travaille en collaboration avec le secteur privé pour promouvoir cette offre touristique spectaculaire », dit-il. Toujours selon Monsieur Snisky, « les autres destinations continuent à gagner des parts de marché et la situation ne fera qu’empirer sans une stratégie promotionnelle unifiée pour valoriser le Mexique à l’international ».

Article tiré du Travel Weekly

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