Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
10 raisons de partir pour l’Argentine
07-06-2019

10 raisons de partir pour l’Argentine

Charles Richer

Envie d’explorer l’un des pays à la plus grande diversité géographique au monde? Contactez votre architecte en voyages pour en savoir plus.

Patagonie

Immense et sauvage, la Patagonie a de quoi impressionner avec ses pics en dents de scie, ses rivières cristallines, ses vastes forêts et ses plaines désertiques. Cette région de la pointe méridionale de l’Amérique du Sud se divise entre l’Argentine et le Chili, et couvre un territoire allant de l’Atlantique aux Andes. Le minuscule village argentin d’El Chaltén, dans l’ombre des célèbres Cerro Torre et Cerro Fitz Roy, est un lieu de prédilection pour les passionnés de randonnée des quatre coins du monde. Bariloche, dans le nord patagonien, est un paradis pour adeptes d’aventures souhaitant faire du trekking, de l’équitation, du rafting ou du kayak.

Chutes d’Iguazú

Situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine, au milieu d’une forêt tropicale à la faune et à la flore uniques, les chutes d’Iguazú épatent par leur taille et leur puissance. Pas étonnant donc qu’elles soient inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’elles comptent parmi les sept nouvelles merveilles de la nature. De nombreux sentiers vous permettent de vous en approcher, mais les mordus d’adrénaline se laisseront tenter par une excursion en bateau à réaction qui les transportera directement sous les chutes. D’une manière ou d’une autre, l’expérience vous laissera bouche bée, et le son tonitruant des centaines de cascades s’étendant sur près de trois kilomètres restera longtemps gravé dans votre mémoire.

Jujuy

L’Argentine est un territoire si diversifié que chaque région vous donnera l’impression d’être un pays différent. Le Nord-ouest argentin, endroit coloré aux multiples reliefs et traditions reconnu pour sa musique et sa cuisine locale, en vaut le détour. De jolis villages parsèment cette région le long de la Quebrada de Humahuaca, une vallée de 155 kilomètres classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui suit le tracé d’une ancienne route commerciale inca. Ne manquez surtout pas la serranía de Hornocal (montagnes aux 14 couleurs), près de la ville d’Humahuaca.

Glacier Perito Moreno

Surplombant les eaux glaciaires turquoise du parc national Los Glaciares, en Patagonie, le Perito Moreno est toujours en expansion, contrairement à la plupart des autres glaciers du monde. Vous pouvez l’admirer depuis une plateforme en bois ou un bateau d’excursion. Comme le glacier avance constamment (jusqu’à deux mètres par jour), il n’est pas rare de le voir vêler. Les plus intrépides peuvent faire du trek sur le glacier en compagnie d’un guide et clore leur aventure avec un scotch servi sur de la glace datant de plusieurs milliers d’années.

Mar del Plata

«Mardel» est une destination balnéaire populaire. Avec ses longues plages sablonneuses et son centre-ville cosmopolite, on comprend facilement pourquoi les vacanciers y affluent pendant l’été. Amateurs de plein air, vous pouvez courir, marcher ou faire du patin à roues alignées sur la promenade en bord de mer, ou encore faire du surf ou de la voile sur l’Atlantique. Ici, la cuisine est centrée sur les fruits de mer, et les pêcheurs approvisionnent les restaurants locaux en prises fraîches.

Terre de Feu

Terre d’origine des Yámanas et des Onas, cet archipel aux confins de la planète combine forêts, mers et montagnes, et continue de nourrir d’innombrables mythes et légendes. Pour respirer le grand air, vous pouvez découvrir le parc national Tierra del Fuego en randonnée, naviguer sur le canal Beagle, planer au-dessus de la cordillère des Andes ou explorer des sentiers peu fréquentés. Profitez-en pour découvrir celui menant à Laguna Esmeralda (tout près d’Ushuaia en voiture). Si vous visitez la région pendant l’été austral, vous verrez que la ville est aussi le principal point de départ des croisières vers l’Antarctique.

Córdoba

Située au cœur de la pampa, la deuxième plus grande ville argentine se pare d’un centre-ville historique ainsi que de monastères, de théâtres et d’églises datant de l’époque coloniale. Vous pouvez pêcher à la mouche dans les rivières aux eaux limpides, faire du vélo de montagne dans les boisés ou du parapente au-dessus des montagnes. C’est aussi à Córdoba que se trouve la plus grande estancia (exploitation agricole) du pays, et ses sierras sont parfaites pour des randonnées équestres mémorables.

Presqu’île de Valdés

La presqu’île de Valdés est une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces fauniques, dont des guanacos, des oiseaux ainsi que des éléphants et lions de mer. C’est aussi là qu’on retrouve l’une des plus grandes colonies de manchots de Magellan au monde (on en compte plus d’un million). Le principal attrait de la région reste toutefois la baleine franche australe, qu’on peut observer au printemps à partir de plusieurs points de vue dispersés sur la presqu’île.

Buenos Aires

Vous tomberez sous le charme de cette ville animée par une ferveur pour le fútbol, qui détient aussi le titre de capitale du tango et du meilleur steak au monde. Des murales peintes par des membres bien actifs de la scène artistique locale décorent les rues de la ville. Et ce ne sont pas les endroits où satisfaire sa faim qui manquent: des parrillas offrant de succulentes grillades occupent presque tous les coins de rue.

Et pour découvrir l’une des villes aux plus beaux attraits coloniaux en Amérique latine, prenez le traversier jusqu’à Colonia, en Uruguay, où passion latino-américaine et grandeur européenne se mêlent. C’est le lieu idéal pour donner le coup d’envoi à votre aventure en Amérique du Sud.

Mendoza

Au cœur des terres viticoles tapissant les contreforts des Andes, à proximité de la frontière chilienne, se trouve Mendoza. Cette ville aux grands boulevards, aux jolies plazas et à la vie nocturne animée accueille de nombreux voyageurs à la recherche d’un mode de vie détendu et de malbec de classe mondiale. Il est tentant d’explorer Mendoza par ses vins, mais sachez que la ville offre aussi plusieurs options d’aventures extérieures: descente en eaux vives, équitation, pêche à la mouche et cyclisme sur la route des vins.

Alexandra Lund  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Infolettre