France
Paris est une ville qu’on aime pour sa gastronomie, pour ses richesses architecturales et pour sa vie culturelle. Au dernier recensement, on comptait 206 musées et 1016 galeries d’art et un nombre important de monuments en son centre. Elle peut donc s’affirmer capitale mondiale de la culture.
En 2018 la ville lumière accueillera plusieurs événements et expositions thématiques incluant celles énumérées ci-dessous.
Les impressionnistes à Londres
Alors que les différents conflits fragilisent la France, les artistes la fuient pour se réfugier de l’autre côté de La Manche. L’Empire britannique devient alors un lieu d’échange, où artistes anglais et français se découvrent et s’inspirent. Le parcours animé par des témoignages sonores permet au visiteur de découvrir l’expérience de ces personnalités en exil (Tissot, Daubigny, Pissarro, Monet, Sisley, Derain…).
Delacroix (1798-1863)
Plus de 180 œuvres d’Eugène Delacroix, dont une forte majorité de peintures sont à découvrir à travers cette exposition qui revient sur la carrière de l’artiste. Elle propose une vision synthétique renouvelée, déclinée en trois grandes périodes.
Collections privées. Chefs-d’œuvre de collections particulières de l’Impressionnisme au Fauvisme » au musée Marmottan Monet. Au programme de cette exposition, près de 60 œuvres (peintures, sculptures et dessins) présentées pour la première fois au public parisien ou qui ont rarement été montrées ! Elles sont signées entre autres par Monet, Degas, Caillebotte, Renoir, Rodin, Gauguin, Van Gogh..
Le Tintoret
Naissance d’un génie. Le Bel-Ami vénitien. Si l’on se permettait cet anachronisme, voici comment l’on pourrait qualifier Jacopo Comin, surnommé Le Tintoret, le petit teinturier, en vertu de son origine sociale. En s’attachant à nous dépeindre les débuts de la carrière de l’artiste, l’exposition nous montre en effet comment le modeste Vénitien est devenu un des peintres les plus emblématiques de la Renaissance.
L’aventure moderne du Centre Pompidou
L’Union des Artistes modernes raconte l’histoire de l’art du 20e siècle.
Van Dongen et le Bateau-Lavoir
L’expo explique comment le Bateau-Lavoir, situé Place Émile Goudeau à quelques pas de l’actuel musée, a joué un rôle important dans la naissance de l’art moderne à Paris
Gustav Klimt et Egon Schiele
Pour son ouverture au printemps 2018, l’atelier des lumières de Paris met à l’honneur deux figures indissociables de la Sécession viennoise du XIXe siècle. Amis malgré leurs trente années d’écart qui se sont profondément influencées. On s’attend à voir en regard Le Baiser (1907-1908) de Klimt et Cardinal et Nonne (1912) hommage-sacrilège de Schiele à son maître.
Picasso et la danse. En partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement « Picasso-Méditerranée », la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris explorent les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse à travers une série d’œuvres et de documents rarement exposés en France.
Subodh Gupta – spectaculaires casseroles !
Décidément, la Monnaie de Paris continue à nous enchanter avec ses expositions aussi étranges que grandioses. L’invité ici c’est l’artiste indien Subodh Gupta, l’une des plus grandes vedettes internationales de l’art contemporain, n’ayant étonnamment jamais encore eu de rétrospective en France. Né dans une petite ville du Bihar, l’un des états les plus pauvres de l’Inde, cet artiste n’a pas eu à chercher bien loin son matériau de prédilection ; des ustensiles de cuisine en inox!
Un 18e siècle flamboyant à l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts tant plastiques que décoratifs et performés. L’exposition revient sur cette page d’histoire artistique de la Serenissima en peintures, sculptures, dessins et comédiens et musiciens se produisant in situ.
Renoir père et fils, peinture et cinéma
Jean Renoir a 25 ans lorsque son père disparaît. Dès lors il hérite d’une grande collection d’œuvres impressionnistes recherchées par les collectionneurs. Devenant lui aussi un artiste, Renoir fils se tourne vers un autre art visuel : le cinéma. À travers ses plus grands chefs d’œuvre, l’exposition nous plonge dans un dialogue incessant entre père et fils, où tentatives et inspirations se croisent, et s’exaltent, à l’image du film Partie de Campagne, inspiré d’une nouvelle de Maupassant, elle-même produit du Déjeuner des Canotiers de Renoir père. Une complicité implicite et émouvante.
Picasso. Bleu et rose
L’exposition sera la première collaboration de grande ampleur entre le musée d’Orsay et le Musée Picasso, permettant un rassemblement inédit d’œuvres. Elle réunira des chefs-d’œuvre, pour certain présentés pour la première fois en France.
Pourquoi ne pas profiter de nos forfaits avantageux clef en main à Paris qui comprennent les vols directs avec Air Canada de Montréal, les transferts aller-retour, l’hébergement, les petits déjeuners,
un laissez-passer hop on hop off valide pour 48 heures, une croisière d’une heure sur la Seine ainsi qu’une excursion d’une demi-journée à Versailles.
Les coups de cœur de Groupe voyages VP
1.Le restaurant Les Résistants. Dans ce resto de quartier, tous les produits sont issus de petits producteurs locaux dénichés par les cofondateurs. Inutile de vous dire que l’authenticité et la traçabilité sont de mise ! On aime aussi l’ambiance qui se rapproche de la maison de campagne. À essayer pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles!
2. Le quartier de la butte aux cailles (13e arr.) : ambiance de village avec des bistrots sympas et pas trop touristique !!
3. Le glacier chez Berthillon : les meilleures glaces de Paris (promis !!), qui se trouve sur l’Île St-Louis.
Un voyage à Paris vous intéresse? Construisez votre voyage en prenant contact avec nos architectes de voyage au 514 939-9999 / 1 888 713-3311 ou via notre formulaire en ligne
Partez l’esprit tranquille en souscrivant à l’assurance voyage qui vous convient.