Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Array
(
    [0] => https://www.groupevoyagesvp.ca/wp-content/uploads/2019/05/rio-1991056_1280-2000x1021.jpg
)
Vacances Évasion

Circuit au Brésil, les incountournables pour les professionnels de la santé

Détails
Durée

11 jours / 10 nuits

Itinéraire

Groupe Voyages VP, en collaboration avec la Conférence Luso-Francophone de la Santé, vous invite à découvrir le Brésil à travers ce voyage d’études des pratiques médicales comparées.

Votre itinéraire

Jour 1 : mardi, 17 septembre 2019 – Brasilia

Après-midi: Arrivée et transfert à l’hôtelSoirée : Repas au restaurant Coco-Bambu – situé dans un des plus beaux secteurs de Brasilia, près du Lac Sud (Lago Sul). Cuisine typique du Nordeste du Brésil et de la mer. (D)
Hôtel : Hôtel Meliá Brasil 21 à Brasilia 4*

Jour 2 : mercredi, 18 septembre 2019 – Brasilia

Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel suivi d’une visite professionnelle au Siège social du CONASS (Conseil National des Secrétaires à la Santé des États du Brésil). Colloque d’une demi-journée portant sur les pratiques médicales dans le contexte du système de Santé du Brésil: Exposé de 90 min. par le Prof Fernando P. Cupertino de Barros, MD, MA, PhD suivi d’une période de discussion de 60 min entre les médecins canadiens, le Dr Cupertino et plusieurs médecins brésiliens.
Midi : Déjeuner offert par le CONASS, occasion d’échanges informels avec des médecins brésiliens, le Dr Cupertino et quelques anciens secrétaires d’États à la santé.
Après-midi: Visite de Brasilia. Brasilia est le résultat d’un projet urbain moderne conçu par Lúcio Costa. Vu du ciel, le plan pilote de la ville ressemble à la forme d’un avion. Le projet de la ville est à ce jour une référence mondiale en matière d’urbanisme. La ville possède également des oeuvres d’art d’artistes, tels que Bruno Giorgi, Alfredo Ceschiatti, Athos Bulcão, Marienne Peretti, Volpi, Di Cavalcanti, Victor Brecheret et Burle Marx. Ces trésors ont été intégrés à l’architecture de la ville et à son paysage unique. Cadre pour les événements politiques, les performances musicales et les festivals de films, Brasilia est une ville cosmopolite, avec environ 90 ambassades, un vaste choix de restaurants et toute une infrastructure de services. Cette visite de la ville porte principalement sur ses ouvrages architecturaux.
Retour à l’hôtel et temps libre (PDJ-Déj-D)
Soirée : Dîner à la churrascaria « Fogo de Chão »
Situé dans le complexe Brésil 21, la chaîne de Fogo de Chão comprend un service continu de 15 variétés de viande présentées sur brochette. C’est le plus célèbre restaurant BBQ du Brésil. Possibilité de poursuivre les échanges de la matinée avec le Dr Cupertino et quelques autres médecins brésiliens.
Hôtel : Hôtel Meliá Brasil 21 à Brasilia 4*

Jour 3 : jeudi, 19 septembre 2019 – Brasilia – Goiania

Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert routier Brasilia-Goiania, Environ 2,5 heures sur route goudronnée.
Midi : Visite et déjeuner à l’Alambic Cambeba. Un point culminant se trouve sur la route : l’ Alambique Cambeba, à Alexania. Cette région est surnommée « la Toscane du Cerrado ». Cave à vin, restaurant-bistrot français et une vue à couper le souffle. On peut y déguster la cachaça (fameux alcool brésilien de canne à sucre) produite sur place.
Après-midi: Visite du musée Mémorial du Cerrado. Intéressant musée à ciel ouvert offrant une véritable expérience de ce que le Cerrado (une vaste écorégion de savanes tropicales) représente pour le peuple brésilien. Des animaux exotiques et des répliques de vieilles villes peuvent être observés le long d’un sentier pittoresque.
Soirée : Transfert et dîner au restaurant « L’Etoile d’Argent », restaurant de style français. (PDJ-Déj-D)
Hôtel : Comfort Suites Flamboyant, à Goiania 3*

Jour 4 : vendredi, 20 septembre 2019, à Goiania

Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite professionnelle : Le Centre de Réhabilitation et Réadaptation Dr.Henrique Santillo. Il s’agit d’un établissement très moderne, unique en son genre au Brésil. Il fait partie des unités de santé du gouvernement de l’État de Goiás. Il accueille des patients de l’ensemble du pays et même de l’étranger. De nombreux visiteurs canadiens de marque ont visité cet établissement depuis sa fondation, notamment parce qu’il a durant deux ans bénéficié, au plan de sa conception et de la formation de ses cadres personnel, d’une collaboration importante de l’ancien Institut de réadaptation de Montréal. La visite sera suivie d’une période d’échanges avec des dirigeants de l’établissement et d’autres professionnels.
Midi : Déjeuner libre : plusieurs options de restaurants simples mais excellents.
Après-midi: visite professionnelle: L’Hôpital des Urgences de Goiania avec des solutions techniques et opérationnelles novatrices qui fascinent le MSSS du Québec. Suivra uen période de discussion avec des médecins brésiliens de l’hôpital.
Soirée : Diner au restaurant “Kabanas”, le restaurant branché de Goiania. (PDJ-D)
Hôtel : Comfort Suites Flamboyant, à Goiania – 3*

Jour 5 : samedi, 21 septembre 2019 – Goiania – Belo Horizonte
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert routier vers l’aéroport international de Brasilia (environ 2,25 heures). Enregistrement sur le vol à destination de Belo Horizonte.
Après-midi: arrivée à l’aéroport Confins et transfert à l’hôtel à Belo Horizonte.
Visite professionnelle : La Santa Casa de Belo Horizonte (équivalent des Hôtels-Dieu en France) et discussion avec ses dirigeants.
Dîner au restaurant « Quinto do Ouro » – Recettes contemporaines de viandes, pâtes et fruits de mer dans l’élégant espace de l’hôtel Ouro Minas Palace. (PDJ-D)
Hôtel : Ouro Minas Plaza, à Belo Horizonte 5*

Jour 6 : Dimanche, 22 septembre 2029 – Belo Horizonte et Ouro Preto
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée complète consacrée à l’art: visite de l’Institut Inhotim, de Brumadinho. L’Institut Inhotim est une organisation sans but lucratif fondée en 2002, qui fait la promotion des activités et des projets socio-culturels, liés à l’art contemporain, à la préservation de l’environnement et au patrimoine culturel.
La vaste et complexe collection d’art contemporain, constituée d’oeuvres d’artistes brésiliens et internationaux, est ouverte au public. A 60 km de Belo Horizonte , c’est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux derniers mouvements de l’art international.
Déjeuner libre. 16h30 : Transfert vers Ouro Preto (env. 2,5 heures de route)
Soirée : 19h30: dîner au restaurant “Casa do Ouvidor”. Situé dans un bâtiment historique, ce restaurant offre une cuisine brésilienne classique. (PDJ-D)
Hôtel : Solar Nossa Senhora do Rosário, à Ouro Preto 5*

Jour 7 : Lundi, 23 septembre 2019 – Ouro Preto
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville historique d’Ouro Preto. Fondée à la fin du XVIIe siècle, Ouro Preto (or noir) fut le point de convergence de la ruée vers l’or, en même temps que le centre de l’Âge d’Or du Brésil au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or du Brésil au XIXe siècle, la richesse et l’influence d’Ouro Preto ont décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines subsistent et témoignent de son ancienne prospérité et du talent exceptionnel du sculpteur baroque, surnommé l’Aleijadinho (le petit infirme).
Midi : Déjeuner au restaurant « Contos de Réis ». Installé dans une authentique maison du XVIIIe siècle, ce restaurant conserve deux des plus grands atouts du Minas Gerais : la beauté architecturale et sa cuisine traditionnelle servie dans des casseroles en pierre.
Après-midi: Visite de Mariana. Mariana fût la première ville et le siège diocésain de l’État du Minas Gerais (mines générales). Elle fût fondée en 1703 par des explorateurs chercheurs d’or sur les rives de la rivière Carmo.
Soirée : Dîner au restaurant « Bené da Flauta », l’un des meilleurs restaurants d’Ouro Preto. (PDJ-Déj-D)
Hôtel : Solar Nossa Senhora do Rosário, à Ouro Preto 5*

Jour 8 : mardi, 24 septembre 2019 – Ouro Preto, Rio de Janeiro
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport international de Confins (BH) et enregistrement sur le vol à destination de Rio de Janeiro.
Après-midi: Arrivée à l’aéroport international Galeão, de Rio de Janeiro – Transfert à l’hôtel Copacabana Palace.
Visite du Pain de Sucre. Le Pain de Sucre, ce pic rocheux de 396m de hauteur à la forme si singulière est depuis toujours le symbole de Rio de Janeiro. Les Indiens l’appelaient autrefois Pau-nd-Acuqua, ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais, cela sonnait comme Pão de Açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme de ces moules d’argile utilisés pour faire des pains de sucre. Le nom portugais est resté. L’accès à la Colline de la Urca, à 220m au-dessus du niveau de la mer, se fait en téléphérique qui part de la Plage Vermelha, d’où l’on apprécie un ravissant panorama de la Plage de Botafogo et de la Baie de Guanabara.
À la fin de ce trajet, le rocher monolithique du Pain de Sucre offre, quelle que soit l’heure, un spectacle unique de la baie, de Rio de Janeiro, de Niterói, des plages et des lacs environnants. Cocktail au coucher du soleil sur le Pain de Sucre.
Soirée : Dîner à la Churrascaria Palace. Au coeur de Copacabana, cette churrascaria se classe certainement parmi les plus accueillantes et savoureuses de Rio de Janeiro avec un choix diversifié de viande de qualité, des crustacés et poissons de l’Amazonie. Carte des vins est spectaculaire. (PDJ-D)
Hôtel : Copacabana Palace, à Rio de Janeiro 5*

Jour 9 : mercredi, 25 septembre 2029 – Rio de Janeiro
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite en jeep dans la forêt de Tijuca et la statue du Corcovado.
Départ de l’hôtel en jeep pour pénétrer dans la plus grande forêt tropicale à l’intérieur d’une ville. Nous traversons de nombreux points panoramiques très jolis et pouvons admirer la faune et flore.
Visite du Corcovado. Au sommet de la montagne, vous serez aux pieds de la statue du Christ Rédempteur, et Rio de Janeiro sera à vos pieds, alors que vous vous trouverez à 710 mètres d’altitude et aurez une vue de 360°.
Midi : Déjeuner exclusif : un repas de feijoada (met à base de haricots noirs, feijão) dans la résidence d’une artiste brésilienne. Cette villa magnifique au coeur du quartier de Santa Teresa saura vous impressionner par son jardin. Vous pourrez savourer une boisson de votre choix : bière locale, soda, caipirinha et batida (mélange de jus de fruits et d’alcool.)
Après-midi : retour à l’hôtel et temps libre : plage, piscine, magasinage ou autres activités…
Soirée : Repas de crustacés chez Marius. (PDJ-Déj-D)
Hôtel : Copacabana Palace, à Rio de Janeiro 5*

Jour 10 : jeudi, 26 septembre 2019 – Rio de Janeiro
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée entière libre : achats, détente sur la plage etc. Les plages font partie du mode de vie des Cariocas.
Soirée : Dîner au restaurant Xian. Un des endroits les plus à la mode pour dîner en ce moment à Rio de Janeiro avec une vue magnifique sur la baie.
Soirée dansante avec les Cariocas au Rio Scenarium. Le Rio Scenarium est un bar club de Rio qui vous initiera à la musique brésilienne dans un décor bohème. (PDJ-D)
Hôtel : Copacabana Palace, à Rio de Janeiro

Jour 11 : vendredi 27 septembre 2019 – Rio de Janeiro
Matinée : Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international Galeão, de Rio de Janeiro. Enregistrement sur le vol à destination de Montréal. (PDJ)
Fin du programme

Séjour au Brésil du jeudi 17 septembre au vendredi 27 septembre 2019.

Pour réserver contactez Danielle Berton au 514-342-9964 ou via notre formulaire en ligne.

Demande d'information





 

Suivez notre actualité et nos promotions