26-01-2023
ETIAS – Système Européen D’information Et D’autorisation Concernant Les Voyages
Charles Richer
ETIAS, de quoi s’agit-il ?
ETIAS vient de « European Travel Information and Authorization System ». C’est un système entièrement électronique qui permet de suivre les visiteurs des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen. D’une certaine manière, il ressemble au système électronique d’autorisation de voyage des États-Unis (ESTA), qui sert un objectif similaire. Les procédures légales pour passer l’ETIAS ont commencé en 2016, et le système devrait être en place d’ici novembre 2023. source : https://www.schengenvisainfo.com/fr/etias/
Le système ETIAS fera un contrôle de sécurité détaillé de chaque candidat afin de déterminer s’il peut être autorisé à entrer dans un pays de l’espace Schengen. Étant donné que les citoyens des pays qui n’ont pas besoin d’un visa pour passer jusqu’à 90 jours dans l’UE, n’ont pas besoin de passer par un long processus de demande de visa, le système ETIAS s’assurera que ces personnes ne représentent pas une menace pour la sécurité. Ce système d’autorisation de voyage rassemblera, suivra et mettra à jour les informations nécessaires concernant les visiteurs afin de déterminer s’il est sûr ou non qu’ils entrent dans les pays membres de l’espace Schengen.
Le système ETIAS, en plus d’être utilisé à des fins commerciales et touristiques, permettra également aux personnes de visiter les pays Schengen pour des raisons médicales et de transit. En outre, il sera obligatoire pour tous les pays ne nécessitant pas de visa pour entrer dans l’espace Schengen.
Cependant, en plus de rendre les voyages plus sûrs, l’autorisation ETIAS aidera également les pays de l’UE et tous les voyageurs de la manière suivante :
- Réduction des temps de procédures et de demande
- Amélioration de la gestion des frontières des pays de l’UE
- Aide à la détection et à la réduction du crime et du terrorisme
- En empêchant les migrations contraires au règlement
- En renforçant la politique de libéralisation des visas de l’UE
Dans l’ensemble, l’autorisation ETIAS rendra les voyages dans l’UE moins pénibles et plus sûrs.
Remplir le formulaire de demande
Le formulaire du système ETIAS devrait prendre environ 10 minutes à remplir. Il sera en ligne afin que vous n’ayez pas à passer par de la paperasse. Selon le pays de citoyenneté que vous choisissez, il vous présentera plusieurs champs à remplir. Vous devez donner les informations suivantes :
- Informations biométriques telles que :
- Prénom
- Nom de famille
- Nom de famille à la naissance
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Informations concernant votre citoyenneté
- Adresse
- Email et numéro de téléphone
- Éducation et expérience professionnelle
- Premier pays de l’UE que vous avez l’intention de visiter
- Questions sur vos antécédents et d’admissibilité qui demanderont des détails sur votre état de santé, sur d’éventuels voyages dans des pays en guerre ou sur les endroits d’où vous avez été expulsé ou rejeté, ainsi que sur votre casier judiciaire
- Pour les mineurs, le tuteur légal doit faire la demande ETIAS
- Pour les membres de la famille de citoyens européens d’autres pays, vous devez présenter une preuve de votre relation, une carte de séjour et d’autres informations générales
Soumettre la demande
Lorsque vous remplissez la demande, vous devrez payer les frais puis la soumettre. Le système va ensuite :
- Vérifier si les informations que vous avez fournies sont correctes
- Vérifier votre éligibilité
- Vérifier vos facteurs de risque
Si ce que vous avez rempli sur le formulaire de demande est correct, et que vous êtes admissible et sans risque aux yeux du système ETIAS, alors vous serez approuvé. Cette procédure sera terminée en quelques minutes seulement.
Cependant, si quelque chose ressort du système ETIAS, l’application sera traitée manuellement. Le traitement manuel durera environ 96 heures (4 jours), ou un maximum de 2 semaines.
Combien ETIAS va-t-il coûter ?
Le système ETIAS n’aura pas beaucoup de poids sur vos finances. Il est prévu que le système ETIAS ne coûte que 7 € pour chaque demande. Ceci n’est valable que pour les adultes de plus de 18 ans, car les personnes de moins de 18 ans n’auront pas à payer de frais. Vous pouvez payer les frais par carte de débit ou de crédit. Immédiatement après la fin du paiement, l’autorisation ETIAS commencera à être traitée.
Vous avez plus de questions ou des exceptions à vérifier, contactez-nous ou vérifiez ici